CHAMPMOTTEUX
CHAMPMOTTEUX

Mairie de CHAMPMOTTEUX

 

6, rue Michel de L'Hospital

91150 CHAMPMOTTEUX

 

Tél : 01.64.99.59.28

Fax : 01.64.99.59.28

 

INFORMATION

 
  Les travaux de modification de l'éclairage public ont eu lieu désormais celui-ci s'éteindra de minuit à 05 h00.

 

Nous avons mis en place l'extinction nocturne de l'éclairage public de la commune. Bien évidemment, cette mesure ne s'applique qu'une partie de la nuit de façon à limiter la gêne que l'absence d'éclairage pourrait provoquer.

 
Champmotteux n'est pas à l’avant-garde sur ce sujet. En effet, depuis le Grenelle de l'Environnement de 2009, ce sont plus de 6000 communes qui éteignent leurs rues au milieu de la nuit.

 

Nous avons choisi de réduire la durée d'éclairage pour deux raisons principales :

 

  • parce que l'éclairage public constitue la principale dépense de la commune en électricité et que pratiquer une extinction de 5 heures par nuit permet de diviser par deux la facture.
  • parce que l'éclairage public génère un important gaspillage d'énergie ainsi qu'une pollution lumineuse, nocive pour la faune nocturne.

 
Outre le fait que cette disposition a un impact bénéfique sur nos rythmes biologiques, donc sur notre santé, il est désormais démontré que l'extinction de l'éclairage public est un facteur positif en terme de sécurité contrairement à certaines idées reçues. En effet, lorsque l'éclairage public est éteint, il a pu être constaté que les véhicules circulent moins vite et qu'ils sont impliqués dans moins d'accidents. Par ailleurs, très peu de cambriolages ont lieu la nuit (20 %) : ceux-ci sont essentiellement perpétrés en journée, lorsque  les résidents sont absents. D'ailleurs, la Gendarmerie reste vigilante. Toutefois, la prudence de tous doit rester une priorité, de même, les piétons sont invités à se munir en cas de déplacement nocturne d'équipements permettant de mieux voir et de mieux être vus.