CHAMPMOTTEUX
CHAMPMOTTEUX

Mairie de CHAMPMOTTEUX

 

6, rue Michel de L'Hospital

91150 CHAMPMOTTEUX

 

Tél : 01.64.99.59.28

Fax : 01.64.99.59.28

Le village a été bâti probablement à la fin du XIIIéme siècle, comme en témoigne son église, de style gothique, construite au XIVème siècle.

 

Dans l’église, Ste Madeleine, à droite du chœur, une chapelle abrite le tombeau de Michel de L’Hospital, Chancelier de la Reine Catherine de Medicis et fondateur des tribunaux de Commerce.

 

D’une surface de 757 ha dont 630 ha de grandes cultures, Champmotteux tient son nom du latin  « campus montosus », champ valloné.


Champmotteux est situé au Sud du département de l’Essonne, 9 km au nord ouest de Malesherbes (Loiret),
39 km au Sud-Ouest de Fontainebleau (Seine et Marne), 68 km de Paris et enfin à 15 km au Sud-Est d’Etampes.

 

La commune a renouvelé son adhésion en 2011, à la Charte du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et en 2013 intègrera, avec 15 autres communes, l’intercommunalité de l’Etampois : C.C.E.S.E.

 

Champmotteux est également sur le tracé de la Méridienne Verte. En 2000, la France, pour marquer le passage au XXI siècle et, au nouveau Millénaire, a voulu créer ce nouvel axe.

 

En reprenant le tracé du Méridien de Paris qui a permis d’établir la première mesure universelle : le mètre, la Méridienne Verte a choisi pour sa part de commémorer la mesure du temps.

 

De Dunkerque à Barcelone passant par Champmotteux, des arbres d’essence de longue vie, ont été implantés. Leur alignement et leur nombre en font des arbres de la liberté mesurant à la fois l’espace et le temps. A Champmotteux, un chêne a été planté près de la mare.